J'ai acquis, en 2017, une imprimante 3D Dagoma DiscoEasy200, et je l'ai mise-à-jour avec le pack expert en 2019 puis installée dans le caisson officiel Dagoma, et j'ai ajouté une webcam pour le suivi sous OctoPrint. Au fil du temps, j'ai fait un certain nombre d'impressions, mais je ne l'ai pas trop entretenue ni fait d'autre mise-à-jour. Depuis, le marché de l'impression 3D a bien évolué et les imprimantes actuelles font un bien meilleur travail. Après lecture de certains forums et sites, je me suis penché sur la question de l'amélioration de mes impressions 3D.
Suite à une erreur de manipulation, ma station météo a pris l'eau et ne veut plus redémarrer. J'ai donc décidé d'en développer une à partir d'une base Arduino.
J'ai acquis une prise horodatrice à affichage électronique. Une micro batterie maintiens sa configuration lorsque cette prise n'est pas connectée au secteur; mais en cas de décharge suite à une non utilisation prolongée cela rends la prise « morte ». J'ai donc cherché à remplacer cette batterie.
Pour réduire mes factures d'électricité je pense réduire la durée d'alimentation de mon chauffe eau à un jour sur deux, mais la batterie de la carte ACI de mon chauffe-eau ne tiens déjà plus 10h, or la disponibilité d'une batterie de rechange est mauvaise. J'ai donc modélisé un bloc pour piles AA afin d'utiliser des piles rechargeables classiques de même technologie.
Après une première réalisation un peu trop sophistiquée et mal imprimée, je me suis lancé dans la conception d'un nouveau porte savon design pour mitigeur thermostatique.
Souhaitant gagner un peu de place chez moi en me débarrassant de mon porte manteau sur pied, je me suis lancé dans la réalisation en impression 3D de patères à visser sur le dos de ma porte d'entrée.
Pour sécher simplement mon linge, mais sans encombrer mon bac douche, j'ai décidé de réaliser un mini étendoir qui se pose sur ma tringle de rideau de douche. J'ai simplement acheté 3 tubes léger en PVC blanc; il me reste donc à concevoir les supports adaptés à ces tubes et à la tringle.
Après plusieurs années d'impressions 3D cantonnées au volume maximum de ma Dagoma DiscoEasy200, soit 20x20x20cm, j'ai voulu imprimer un modèle qui dépasse ce volume; je suis parti de la maquette du vaisseau StarTrek conçue par Bengineer.
L'installation fibre de mon immeuble laisse un peu à désirer, les opérateurs ayant visiblement perdu les clés des boîtiers fibre de la cave. J'ai donc réalisé de nouvelles serrure mais sans clé cette fois (il faut quand même la clé de la cave pour y accéder).
Pour tester une connexion WiFi EAP-SIM depuis un PC portable Dell Latitude, intégrant un lecteur de carte à puce (SmartCard Reader), j'ai eu besoin de convertir une nano puce SIM en format carte de crédit (full form - 1FF).
Ayant acquis un colorimètre ColorReader, j'ai eu besoin d'un boîtier de protection pour le transporter. Avec une petite impression 3D je l'ai réalisé sur ma Dagoma DiscoEasy200.
Suite à la reconstruction de ma douche pour laquelle j'ai installé un rideau de douche, j'ai eu besoin de crochets sur mesure pour le rideau de douche.
Les attaches internes de mon casque de vélo ont fini par céder, et ce genre de pièce ne semble pas disponible chez le fabricant. Heureusement il y a l'impression 3D !
Voilà le genre de pièce en plastique qui finit par casser à force de prendre des coups; c'est donc un bon candidat pour avoir un modèle 3D sous la main avant de ne plus avoir d'exemplaire entier.
Dans un établissement scolaire nous avons un nombre important de projecteurs NEC, donc pas mal de télécommande et le cache des piles a été perdu sur un certain nombre de ces télécommandes.
Suite à la perte d'un des 2 blocs de piles pour un mégaphone, j'ai reconstitué la pièce manquante en me basant sur la seconde.
Pour mettre en place des planches dans une petite étagère, j'ai eu besoin de nouveaux taquets en plein confinement alors que les magasins de bricolage étaient fermés.
Pour reprendre en main quelques montages électroniques, j'ai eu besoin de retrouver un guide de référence des bases de l'électronique. Le livre Guide Pratique de l'Électronique, conçu par R. Bourgeron aux éditions Hachette, est l'outil parfait pour se rafraîchir la mémoire et avoir un guide efficace sous la main
Suite à la récupération de quelques composants CMS, j'ai souhaité faire des photos assez fines de ces composants. Après quelques tests de photo macroscopique, et vue la taille de certains composants, je me suis penché sur la photo microscopique sur appareil photo standard.
Le livre Accessbilité Web de Armony Altinier présentes les normes et les bonnes pratiques pour concevoir et rendre les sites plus accessibles.
Le livre Design Thinking, de Stéphane Biso et Marjorie Le Naour, présente les concepts de cette approche de la conception de projets.
Le livre d'Aaron Gustafson Adaptative Web Desgin décrit une méthode de conception pour des sites web utilisables dans de larges contextes de navigation, sur navigateurs peu ou très récents, avec CSS de différentes générations, et Javascript actif ou non.
J'ai parfois besoin de réinstaller mon serveur ou mes PC & portables sous Debian-GNU-Linux et j'utilise pour ça l'installeur Debian en boot PXE sur mon serveur maison, mais régulièrement il me dit que le noyau n'est pas le bon car la version des dépôts officiels a évolué (pour une même version majeure). Je me vois donc contraint de mettre à jour les images netinst de démarrage sur mon serveur TFTP. D'autre part, il m'arrive, encore plus rarement, de devoir réinstaller un portable sous Windows 7, et je souhaiterais ne plus avoir à ressortir mon DVD d'installation qui traîne quelque part d'une boite. iPXE, un remplaçant du boot PXE de SYSLINUX me semble offrir tout ce qu'il faut pour répondre à ces 2 besoins
Souhaitant remplacer mon radio-réveil par une nouvelle horloge, je me suis lancé dans le développement matériel, avec Arduino, d'un système de message et notification relié à internet.