J'ai acquis une prise horodatrice à affichage électronique. Une micro batterie maintiens sa configuration lorsque cette prise n'est pas connectée au secteur; mais en cas de décharge suite à une non utilisation prolongée cela rends la prise « morte ». J'ai donc cherché à remplacer cette batterie.
Le problème :
Le piège de ce genre d'appareil est que le bon fonctionnement de la batterie rechargeable a un effet direct sur le bon fonctionnement; si la batterie est trop déchargée la prise ne se remet pas en route, or c'est une batterie Ni-MH qui fini tôt ou tard par se vider si elle n'est pas branchée sur le secteur de temps en temps.
Donc après quelques années de stockage dans une boite la prise semble morte.
En fait il « suffit » de retirer, en la dessoudant, la batterie pour que la prise fonctionne de nouveau, mais la configuration de l'horodatage n'est plus sauvegardée. Il doit être possible de recharger ce type de batterie, mais le niveau semble trop faible pour la prise qui n'arrive pas à remettre la batterie en fonctionnement; un chargeur externe devrait permettre aussi de « relancer l'affaire » mais il faudrait réaliser un connecteur de recharge adapté.
Le prix d'une nouvelle batterie n'est pas excessif, mais il faudra la ressouder après chaque stockage prolongé.
La solution :
J'ai préféré utiliser une banale pile rechargeable, de même technologie, en installant un bloc pile AAA modélisé sous FreeCAD et imprimé en 3D. Pour l'impression, je suis parti du modèle de bloc pile AA que j'ai réalisé précédemment.
J'ai dû couper à la pince les côtés des contacts métalliques pour qu'ils rentrent dans le bloc pile.
Mise en place :
Il y a tout juste la place nécessaire au bloc pile dans la prise horodatrice.
A bientôt
Antoine EMERIT