Nouveau bloc de piles pour un chauffe-eau ACI
par , le mardi 11 juin 2024 à 23:39

Catégorie : Général
Mots clés :

Pour réduire mes factures d'électricité je pense réduire la durée d'alimentation de mon chauffe eau à un jour sur deux, mais la batterie de la carte ACI de mon chauffe-eau ne tiens déjà plus 10h, or la disponibilité d'une batterie de rechange est mauvaise. J'ai donc modélisé un bloc pour piles AA afin d'utiliser des piles rechargeables classiques de même technologie.


Besoin :

La carte ACI utilise une bloc de 4 piles boutons rechargeable de technologie Ni-MH de capacité 200mAh. Les 4 piles sont en série et la batterie fournie une tension de 4.8V (4*1.2V) :

Je vais donc remplacer cette batterie par 4 piles AA rechargeables Ni-MH montées en série dans un boîtier imprimé en 3d :

Modélisation et impression :

J'ai utilisé FreeCAD, et une modélisation par opérations booléennes, en partant de la taille de la pile et définissant la taille de chaque bloc par référence à cette taille de pile.

J'ai réalisé un bloc pour une seule pile sous FreeCAD avec les marges et les découpes nécessaires à l'utilisation de petits plots de contact métalliques trouvé chez Amazon :

Pour réaliser le bloc complet, j'ai simplement dupliqué le modèle sous Cura et utiliser un positionnement par valeur, sans aucun support ni radeau. Le rendu final n'est pas optimal car Cura imprime chaque partie comme des pièces indépendantes et on voit donc les raccords entre celles-ci; mais ce n'est pas grave pour un système purement fonctionnel et caché sous le chauffe-eau :

En désactivant le placement automatique sur le plateau dans Cura, il est même possible de superposer les modèle pour faire un bloc de 4 piles en « volume », mais cette fois-ci il faut des supports :

À noter qu'en changeant la taille de la pile de référence dans le modèle FreeCAD on peut obtenir un bloc pile pour des AAA ou C ou D.

Soudage :

Le soudage est rapide à effectuer :

Mise en place :

Rien de compliqué, après avoir dessoudé l'ancienne batterie, il suffit de souder la nouvelle mais sans se tromper de signe + et -, j'ai mis le nouveau bloc piles dans un sac plastique pour l'isolation générale, il repose sur le fond du cache du chauffe-eau :

Améliorations possibles :

  • agrandir le passage des languettes pour les contacts.
  • rendre le bloc complet compatible avec les contacts groupés.

À bientôt

Antoine

Ecrire à l'auteur