Suite à la récupération de quelques composants CMS, j'ai souhaité faire des photos assez fines de ces composants. Après quelques tests de photo macroscopique, et vue la taille de certains composants, je me suis penché sur la photo microscopique sur appareil photo standard.
Introduction
Mon appareil photo est un hybride Olympus PEN E-P2 avec un capteur micro 4/3. Ce type d'appareil a deux intérêts :
- objectif interchangeable
- possibilité de mettre des bagues d'adaptation pour des objectifs d'autres marques
- capteur 4/3 soit équivalent a un zoom X2 (par rapport à un full-frame=24x36)
Les hybrides n'ayant pas de miroir ils ont une distance capteur/objectif inférieure aux pures reflex et donc les bagues d'adaptation remettent en place les objectifs des autres reflex à la bonne distance du capteur; le rendu est donc le même mais avec sur capteur deux fois plus petit qui affiche un X2 "physique", intéressant dans le cas de la photographie macro. En revanche on perd souvent le contrôle de l'optique par l'appareil car peu de bague transmette le contrôle, ce qui n'est pas un souci pour les photo macro-micro où la mise au point sera manuelle de toute façon.
Les sujets à prendre sont les suivants (notez bien les petits composants dans le cercle rouge (et ce ne sont pas des saletés sur la feuille)) :
Macro et super-macro
Il est déjà possible de descendre profondément avec des objectifs classiques et quelques accessoires.
Voici ce que cela donne avec un objectif 42mm puis un objectif Konica Macro-Hexanon AR 55mm (+ adaptateur m42 vers micro 4/3) au bout d'une rallonge :
Micro photographie
Tests préliminaires
En utilisant un objectif grand angle 9mm à l'envers sur une rallonge macro on obtient un début de photo microscopique, mais avec un énorme problème de lumière au centre de l'objectif :
Matériel
Pour capturer des objets dont la taille est plus petite que celle du capteur photo il faut passer à la micro photographie. Après quelques recherches, j'ai donc commandé des objectifs pour microscope et un adaptateur RMS (Royal Microscope Society) vers M42 (format d'objectif très répandu, achetable d'occasion sur internet). Les 3 objectifs sont en 4X, 10X et 40X, ce dernier étant trop fort pour mes tests, car il faut toucher l'objet et dans ce cas on ne voit plus rien (à utiliser en transparence donc) :
Cependant l'adaptateur RMS vers M42 que j'ai commandé sur eBay n'était pas correct, car il semble y avoir deux versions du standard RMS, celui historique de 0.8" soit 20.32mm et un 'nouveau' de 25mm (du M25x0.75 il me semble). Le premier correspond bien à mes objectifs micro, mais l'adaptateur est un 25mm et donc trop grand pour les objectifs reçus.
Adaptateur micro
Vu les délais de livraison pour ce genre d'élément (4/5 semaines) et le risque d'erreur je me suis donc résolu à réaliser mon propre adaptateur RMS vers M42 en impression 3D. Le filtrage n'est pas parfait mais fonctionne bien après un premier mini 'taraudage' avec les objectifs micro :
Avec mes bagues d'adaptation (RMS vers M42 + M42 vers micro 4/3) et ma rallonge micro 4/3 (un soufflet serait plus adapté mais j'ai déjà la rallonge) j'obtiens un ensemble correct pour la prise de vue microscopique.
Micrographie
Les premières photos montrent qu'il faut une stabilité extrême de l'appareil face aux sujets à photographier (d'où le bouge dans mes tests), ce qui n'est pas encore le cas de mon système. D'autre part, la profondeur de champ est extrêmement réduite et nécessite de faire du focus tracking, ce qui n'est pas encore possible dans mon cas.
Avec l'objectif micro 4X, on est proche de la macro :
Avec l'objectif micro 10X, on 'explose' la macro :
Ça donne clairement envie de progresser sur le sujet :
- attacher l'appareil à un pied de microscope
- motoriser le pied de microscope
- contrôler le tout, pied du microscope et prise de vue, par informatique (Arduino ?)
A bientôt
Antoine