Grace à une imprimante 3D et un peu de modélisation sous FreeeCAD, j'ai construit les pièces nécessaires à un nouveau système de rideau pour mes fenêtres.
Dans un précédent article, je vantais les mérites de l'imprimante 3D Dagoma associée au logiciel FreeCAD pour la modélisation 3D de nouvelles pièces.
J'ai donc utilisé ce couple pour concevoir un système de support et anneaux-pince pour mettre en place des rideaux de fenêtre.
Réalisation des supports
Support central
La réalisation du support central sous FreeCAD est faite à partir d'un profil, et de quelques découpes pour alléger ce support et le rendre plus 'design' :
Pour le vissage il a fallu créer un profil correpondant aux vis choisie pour la mise en place :
Le modèle du support central est :
L'impression sur la Dagoma est sans soucis mais prend quand même 9h50 en mode rapide. Le résultat, avec un filament Chromatik de couleur ivoire, est correct pour la face (celle qui est visible une fois le support installé en hauteur), mais l'orientation d'impression avec usage des supports n'est pas du plus subtil pour le dos (invisible à l'installation). Je pense que cela aurait été mieux sur la tranche en rendant ces tranches droites (modèle à revoir donc) :
Le support est extrèmenent rigide et solide (remplissage à 33%). J'aurais pu le rendre plus fin et réduire la quantité de filament utilisé et gagner en vitesse d'impression.
Supports latéraux
Pour les 2 supports latéraux, un profil fait le volume principal des pièces. Il suffit ensuite d'évider une partie de la pièce pour laisser le passage de la barre :
Réalisation des anneaux et pinces de rideaux
Pour tenir les rideaux j'ai réalisé un couple anneau + pince. La conception de la pince a nécessité trois versions avant d'arriver à bien tenir le tissu. Il faut dire qu'il y a deux grand rideaux en lin de 4 mètres de long sur 3 mètres de haut; ça pèse un peu !
Le principe de l'accroche se base sur la souplesse de la pince et une excroissance de l'anneau pour écarter la pince :
L'impression des anneaux pose finalement un problème à cause des arrondis qui ne permettent pas une bonne accroche sur l'imprimante. Il faut donc activer la fonction amélioration du support lors de l'impression mais le nettoyage des anneaux n'est pas aisé. Il faudrait améliorer le modèle des anneaux pour ajouter des plats sur les tranches. Les anneaux sont aussi un peu gros. L'ensemble des 20 anneaux et 20 pinces nécessite tout de même plus de 15h d'impression (sans compter les ratés) :
Installation
Pour les barres, je suis passé chez Weber Métaux à Paris (rue de Turenne) où j'ai pris 2 barres creuses en aluminium de 3 centimètres de diamètres (3mm d'épaisseur) sur 4 métres de long :
Pour le tissu, je suis allé au Marché Saint Pierre à Paris où j'ai trouvé du lin blanc sur 3 mètres de large, j'en ai pris deux fois 4 mètres de long :
Il ne reste plus qu'à tout installer au dessus des fenêtres. Pour le vissage j'ai ajouté des rondelles suite à une erreur de diamètre des trous de vis (corrigé sur le fichier FreeCAD).
Ce qui donne finalement :
Tous les fichiers sources sont disponibles sur Thingiverse.
A la prochaine
Antoine